Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathieu et Emilie en Australie
27 juin 2011

Broome et le Kimberley

Bon, nous avons pris un peu de retard dans nos nouvelles du coup c’est un long message.*

Il faut dire qu’entre temps notre ordi nous a laché et qu’on vous écrit depuis un tout nouveau PC. Je suppose que c’est normal d’avoir qq imprévus mais on a eu de la chance d’être dans une ville quand ça nous est arrivé!


Enfin tout va bien. On roule, on roule, on visite les parcs nationaux et les villes sur notre chemin.

Dernièrement nous avons traversé la région du Kimberley en Australie Occidentale (WA).


On a visité la ville de Broome au bord de l’océan indien. C’est une ville agréable avec son petit quartier chinois, sa fête foraine et son marché nocturne. Pour tout vous dire, ça nous a changé des « villes » industrielles qu’on a traversées et qui n’ont vraiment aucun charme. Par exemple, on est passé par Port Hedland, où franchement tu ne t’arrêtes que pour faire les pleins d’essence, eau, frigo. Ah moins que tu y travailles et là les villes minières, ça paye ! Nous on a tracé la route.

Bref on a préféré Broome. Les rochers de la côte sont d’une couleur hallucinante et l’eau est turquoise, qui a dit que l’Australie n’est pas le pays des contrastes ?








Le Gantheaume point au sud de la ville est un lieu sympa pour le pique nique. Parait-il en plus qu’on peut y voir des traces de pieds de dinosaures ! Bon, nous, on a eu beau chercher on a surtout trouvé des coquillages…Mathieu en a profité pour faire le plein d’appâts pour la pèche.

La plage de « Cable beach » est le lieu le plus connu de la ville. Elle ressemble a l’une de nos très grande plage de Vendée sauf qu’ici on peut faire un tour de dromadaire au couché du soleil. Ça semble super sauf que comme toute activité touristique en Australie tu payes 80$/pers

pour 1h (ils vont te dire « oui mais pour ce prix on vous offre le TEA » pfff). Du coup on a retrouvé nos copains Xavier et Charlotte et on a prit l’apéro (on ne change pas les bonnes habitudes !) sur la plage, en regardant les caravanes de dromadaires qui avançaient à la « queue-le-le ». Finalement on n’était pas déçu de notre soirée !




Le jour suivant on a rejoint une aire de campement juste au Nord de la ville par un chemin presque 4x4, à Willie Creek. C’était tout près d’une ferme qui cultive les perles de nacres sur la péninsule de Dampier. C’est la première fois qu’on a vu un panneau « Attention crocodile, baignade interdite » ! Une petite pointe de déception quand même car on on aurait bien voulu en voir un « de loin » mais bon on faisait pas les malins…

Et puis on est tombé nez à nez avec cette épave de bateau japonais dans un lagon tout près. Pour la petite histoire ; la ville de Broome est née de la culture perlière en 1880 avec l’arrivée des japonais, puis des commerçants chinois et des plongeurs malais. Broome fournissait au début du XXème siècle 80% de la nacre mondiale (utilisé principalement pour des boutons). Maintenant il n’y a plus de « chasseurs de perle » mais des cultures d’huitres perlières et un quartier asiatique.




 

Comme vous pouvez voir l’eau est vraiment cristalline à cet endroit, dommage qu’il y est des crocos…

Et puis on a eu la chance de voir le fameux « escalier de la lune » (Staircase to the Moon). C’est une illusion d’optique du
reflet de la lune sur la mer qui donne l’impression de voir un escalier rouge et doré à l’horizon. On peut le voir uniquement 2 jours après la pleine lune. Du coup, toute la ville est au rdv pour prendre sa photo et flaner mini marché nocturne. Tu peux acheter plein de bouibouis avec un motif d’escalier vers la lune et manger des trucs chinois/thailandais. C’était sympa mais franchement, il manquait la bicoque de vente de bière/crèpes et des créations vraiment originales…




 

Ensuite on a repris la route vers l’Est et le territoire du Nord (nouvel état on a donc changé encore de fuseau horaire : on a maintenant +7h30 avec la France). Et les paysages sur la route ? Et bien c’est toujours de la brousse, parfois c’est vallonné mais globalement ça ressemble bien à l’idée qu’on peut se faire de la savane africaine. Dans cette région, il y a même des baobabs :



 

On voulait absolument visiter le parc nationnal du Bungle Bungle (Purnululu). Sauf que pour y accéder il faut un bon véhicule 4x4 ; il y a 50km de piste et 40 rivières à traverser!  Du coup, on a chargé les sacs à dos avec la tente et des provisions pour 2 jours, on est parti tôt et on a marché sur 10km en faisant du stop !
 

Finalement on a accompagné 2 australiens qui rejoignaient le parc pour recenser la population (ils travaillaient pour le gouvernement). On a pu voir les fameux dômes puis ils nous ont raccompagné le soir à notre campement. Oui oui ils nous ont raccompagnés le soir ! En fait, tout étourdit qu’on est, on était parti en « expédition » sans nos duvets… pfff, la honte !


Les 50km en mode safari dans la brousse c’était quelque chose ! Voici le genre de rivière qu’on a traversé :

On a fait une petite marche dans le parc grandiose, c’est un des lieux les plus surprenants qu’on est vu. C’est vraiment différent ! La montagne a été taillée en des  entaines de dômes striés rouges et noirs. Ça ressemble à des ruches géantes :




 
Désolé les photos du téléphone ne sont pas d’une très grande qualité mais ça vous donne quand même une petite idée (l’appareil photo n’avait plus de batterie… mais qui vérifie ce genre de détail avant de partir se balader ?!!)






Sur cette dernière photo la « cathédrale gorge » ;  c’est la vue intérieure d’un des dômes qui était tout creusé. De retour au campement et après une bonne nuit de sommeil, on a repris la route en direction de la ville de Katherine : ce sera le point le plus au nord de l’Australie que nous visiterons. La suite dans le prochain message avec une photo de  crocodile, c’est promis !

On vous embrasse,


PS : merci pour tous vos commentaires et emails réguliers, c’est super de savoir qu’on suit nos aventures !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le kakadu est en grande parti fermé a cause des pluies cette annee donc non, on y va pas.
D
Vous n'allez pas au Kakadu National Park???<br /> Bye<br /> Dorian
H
Encore des photos magnifiques, ça donne vraiment envie tous ces paysages !!! Bisous à vous 2
E
Du coup l’expédition suivante on mieux préparé notre coup et on s'est fait une liste de choses à vérifier avant de partir. Pour le croco, on ne s'est pas aventurer à en pécher!! A l'heure où je vous parle on a déjà quitté la région des crocos donc ne vous inquiétez pas.<br /> bisous
D
Super les photos.on a bien aimé l'escalier de la lune ! Ça fait rêver. Bisous François, Christine, Alice
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mathieu et Emilie en Australie
  • Carnet de voyage en Australie et Asie. Copyright : l'ensemble des images et textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous voulez poster nos images sur votre site, nous serons ravis, mais s’il vous plait créditez nous ! Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 12 950
Publicité