Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathieu et Emilie en Australie
30 août 2011

Bienvenue à Jakarta!

Salut tout le monde

Après nos quelques jours de repos à Ko Tao, nous avons rejoint Jakarta depuis Bangkok. Nous avons été accueillis à l’aéroport de Jakarta par notre copine Ophélie qui avait fait le déplacement. Et ce n’était pas de refus !! Car Jakarta n’est pas une ville facile : si on évite le piège des taxis pirates de l’aéroport (facilement reconnaissables par les « taxi mister cheap cheap »), il faut encore expliquer au taxi où on veut aller. C’est une ville tellement tentaculaire que même les professionnels de la route ne la connaissent pas forcement bien. Et n’espérez pas parler anglais ; la ville n’est pas vraiment  une grande destination touristique. Ophélie a pu donc guider le taxi avec son impressionnant niveau d’indonésien (gauche, droite, no sleep pah pah paaaa!!!!!) . Vu l’heure, on a direct filé au lit dans son douillet appartement au 21ème étage du « Bona vista apartement »
Le lendemain matin, (enfin midi pour être plus précis), on a pu avoir un premier aperçu de cette mégalopole d’Asie : chaude, humide, grise, encombrée, super polluée. La journée, on est resté au calme. Le soir on est sorti manger dans un grand centre commercial accompagné de Magalie, une des colocataires françaises d’Ophélie. C’est là que nous n’avons pas pu résister à l’incroyable opportunité de conduire une ferrari !!



Comme vous pouvez le voir sur cette photo, Bob l'éponge pourra confirmer cet exploit. Ophélie a aussi mis la misère au « tape- taupe », un grand moment qui n’est ternit que par l’absence d’une prise vidéo! En rentrant à la résidence, on profite de quelques instants au bord de la piscine (la vie d’expatrié à aussi quelques avantages).



Le lendemain on vadrouille dans une grande brocante de déco et « vraie-fausses » antiquités. J’en connais qui aurait surement trouvé leur bonheur. Il nous manquait l’œil d’un expert averti pour reconnaitre le faux du vrai au milieu de ce grand amoncellement de « trucs et autres bidules ».Le premier pas consiste peut être à éliminer les boutiques devant lesquelles les vendeurs appliquent des produits douteux sur des objets neufs pour les faire paraitre plus vieux (ils ont du cran de faire ça juste devant leur étal!).

(Sur cette photo, voici Magalie ; la coloc d’Ophélie (française expatriée aussi) dont je vous parlais juste avant)



Le dimanche, on est parti à la découverte du parc « Mini Indonésia ». Il s’agit d’un espace de 20 hectares censé faire découvrir toute la diversité de l’architecture indonésienne. En arrivant sur le parking, on s’est direct fait accosté par un lapin géant. Première pensé : mais qu’est ce qu’il fait là ? Faut dire qu’il tranche avec le décor ! Et puis un deuxième arrive en courant depuis le bout du parking, et puis un autre, et encore un autre !



Bref on se retrouve encerclé par ce qu’on appellera « le gang des lapins », qui nous solicite rapidement pour qu’on se prenne en photo avec eux. Par la suite, Ils nous présentent leur poche dans un geste élégant et clair: « met des sousous dans la popoche »

Pour la suite et vu la taille du parc, on a utilisé notre moyen de transport préféré en Asie : le scooter !



On se garait de temps en temps pour admirer des maisons. Certaines originaires du Nord du pays nous on vraiment plu, surtout qu’un petit monsieur a bien voulu nous expliquer que la forme était inspiré de bateaux chinois (pour toutes les autres tu te débrouilles, vu qu'il n'y a aucune explication nul part...).





Il nous a aussi parlé de certaines traditions étranges, comme la gestion atypique de leur mort: quand l'homme de la maison passe l'arme à gauche, ils conserve le corp du défunt dans son lit de mort (donc dans la maison hein, et il n'y pas de porte pour la chambre) jusqu'au moment où le reste de la famille a les moyens de payer la fête pour la cérémonie (certain attendent plusieurs mois). On fait alors une grosse fiesta, et on enferme le corp (où ce qu'il en reste) dans un gros cylindre avant de le déposer dans un trou dans une falaise avec les autres anciens membres de la famimlle (un trou = une famille). J'ai envie de dire "pourquoi pas".

Bon, bien sûr on n'a pas pu résister à l'envie de grimper sur les quelques MAGNIFIQUES statues animales pour faire des photos… ne cherchez pas de sens, il n’y a pas de « pourquoi du comment ».






Au hazard d'une bâtisse, on a eu la chance de tomber sur un spectacle de danse traditionnelle. Les artistes portaient des costumes incroyables ! Ce groupe de filles a bien voulu se prêter au jeu des photos (non sans plaisir).





On a fait une nouvelle rencontre devant l'espace ornithologique. "Coco" faisait du racolage pour que les touristes payent l'entrée. Ils nous a rappeler tout ses confrères australiens qui nous réveillait le matin en hurlant.



Après s'être baladé toute l'après midi, on décide de rentrer au QG. Sur la route du retour on passe devant une grande mosquée. Ni une ni deux, Magalie demande au chauffeur de taxi de s’arrêter devant.



Petit rappel: l'indonésie est un pays à 88% musulman et on se trouvait en pleine période de ramadan. La ville vivait donc au rythme du ramadan avec le jeûne (pendant la journée et festin à la nuit tombée), l’appel à la prière 5 fois par jour et les resto qui n’ouvraient officiellement que le soir. La journée, certains restos proposaient de manger « un peu caché » derrière des rideaux.

La mosquée était donc pleine de monde. Peu importe, Magalie entre dedans toute seule, et nous obtient une visite de la mosquée par un local. Il nous balade partout, même dans les bureaux administratifs ! Il a même poussé Mathieu à monter sur le parloir de l'Imam dans la grande salle. Les indonésiens présents étaient aussi étonnés que lui de le voir là, certains se sont dépêchés de sortir leur téléphone pour le prendre en photo !!





A la sortie de la mosquée on croise un groupe de gamins tout heureux de se laisser prendre en photo:



On aurait aimé voir un peu plus de ce pays, autre que sa capitale mais le voyage touche à sa fin. Merci Ophélie et Magalie, pour votre accueil et votre travail de guides/traductrices/animatrices durant notre séjour. Merci aussi pour votre participation photographique pour ce message.

Le retour en France est prévu pour tout bientôt…

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Rhoooo c'etait chouette! <br /> Quand est ce que vous revenez?<br /> Bisous!
D
Merci Emilie et Mathieu de nous avoir fait rêver avec toutes vos photos pendant 8 mois. Plein de bisous. Christine et François.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mathieu et Emilie en Australie
  • Carnet de voyage en Australie et Asie. Copyright : l'ensemble des images et textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous voulez poster nos images sur votre site, nous serons ravis, mais s’il vous plait créditez nous ! Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 12 950
Publicité